test intelligence enfant WISC 4 Orne Alençon / Sarthe

Test d’intelligence enfant et adolescent

WISC IV

 Orne / Sarthe

Evaluation psychométrique

 

Arrêt de passation de tests

 

 

Thierry ZALIC

Psychologue clinicien / hypnothérapeute

 Centre Aqua’rel

 Centre Aqua’rel

1 rue des filles Sainte-Claire 61 000 Alençon

0681667500

 Ce tarif comprend:

 

Passation du WISC (environ 1 heure 15)

 

Résumé oral du rapport à la famille et à l’enfant (environ 30 minutes)

 

Remise d’un rapport d’une quinzaine de pages comprenant :

 

Compte-rendu détaillé ( 4 à 6 pages) par échelles ( 4 échelles) , subtests (10 subtests) puis QI Global.

Analyse détaillée des différents items.

Analyse et pistes de réflexion, d’orientation, de remédiation.

Test restitué dans une perspective clinique s’il y a lieu.

 

Protocole chiffré (7 pages) :

 

Conversion des notes brutes en notes standard

Conversion des notes standard en notes composites

Profil des notes standard

Profil des notes composites

Comparaison des différences

Détermination des points forts et points faibles

Âges de développement correspondant aux subtests.

 test intelligence enfant WISC 4 Orne Alençon / Sarthe wisc-page-1-001-108x150wisc-page-2-001-108x150wisc-page-3-001-108x150wisc-page-4-001-108x150

 

Fragment d’un article (5 pages) de Thierry ZALIC dans la revue Psycho (Décembre 2007) ayant fait l’objet de plusieurs conférences au moment du passage du WISC III au WISC IV.

 

couv-psycho-001-208x300

   

Subtests de Compréhension verbale

Similitudes

 

Similitudes est un subtest principal de Compréhension verbale. Des paires de mots sont présentées oralement à l’enfant qui doit trouver la similitude entre deux objets ou deux concepts proposés.

Ce subtest est conçu pour évaluer le raisonnement verbal et la formation de concepts. Il fait appel à la compréhension auditive à la mémoire, à l’expression verbale et à la faculté de distinguer entre les éléments essentiels et ceux qui ne le sont pas.

 

Vocabulaire

 

L’enfant donne la définition des mots que lui indique le psychologue. Le subtest Vocabulaire est conçu pour évaluer la connaissance du lexique et la formation de concepts verbaux. Il mesure également les bases de connaissances, la capacité à apprendre, la mémoire à long terme et le niveau de développement du langage. Les autres aptitudes qui peuvent être mises en œuvre par l’enfant au cours de cette tâche sont la perception auditive, la compréhension et la conceptualisation verbale, la capacité d’abstraction et l’expression verbale.

 

Compréhension

 

L’enfant répond aux questions à partir de ce qu’il comprend de principes généraux et de situations sociales. Il fait référence à la connaissance de conventions comportementales, de normes sociales ainsi qu’à la maturité et au sens commun.

 

Subtests de Raisonnement Perceptif

 

Cubes

Ce subtest en conçu pour évaluer les capacités à analyser et synthétiser des stimuli visuels abstraits. Il implique également la formation de concepts non verbaux, la perception et l’organisation visuelle, les processus simultanés, la coordination visuomotrice, l’apprentissage et la capacité  à distinguer la figure de fonds dans les stimuli visuels.

 

Identification de concepts.

Choix d’images présentées sur deux ou trois rangées. Il doit choisir une image dans chaque rangée afin de constituer un groupe s’articulant autour d’un concept commun.

Pour évaluer l’aptitude au raisonnement catégoriel et au raisonnement abstrait.

 

Matrices

L’enfant observe une matrice incomplète et sélectionne la partie manquante parmi cinq possibilités de réponses.

Les matrices analogiques sont depuis longtemps reconnues comme de bonnes mesures de l’intelligence fluide et des estimations fiables de l’intelligence générale. Les tâches de raisonnement sur les matrices sont relativement indépendantes de la culture et du langage et ne demandent aucune manipulation.

 

 

Subtests de Mémoire de Travail

 

 Mémoire des chiffres

Il s’agit de répéter des chiffres en ordre puis en ordre inverse.

Fait appel à la mémoire « par cœur » pour l’ordre direct, à l’attention, à l’encodage et au traitement auditif ainsi qu’à l’attention et la concentration.

Pour la tâche de mémoire en ordre inverse, la transformation de l’information et la manipulation mentale sont en jeu. Le passage d’une tâche à une autre exige la flexibilité cognitive et de la vivacité intellectuelle.

 

Séquences lettres-chiffres

Le psychologue lit une séquence de lettres et de chiffres mélangés que l’enfant doit restituer en commençant par les chiffres en ordre croissant, puis lettres en ordre alphabétique.

Les premiers items comportent 1 chiffre et 1 lettre et les derniers 8.

Cette tâche sollicite le séquençage, la capacité à manipuler mentalement, l’attention, la mémoire auditive à court terme, les représentations visuospatiales et la vitesse de traitement.

 

Subtests de Vitesse de Traitement

 

Code

L’enfant copie des symboles appariés à des formes géométriques simples ou à des chiffres. Ce subtest évalue la mémoire à court terme, la capacité d’apprentissage, la perception visuelle, la coordination visuomotrice, la capacité de balayage visuel, la flexibilité cognitive, l’attention et la motivation.

 

Symboles

L’enfant doit reconnaître s’il y a, ou non, deux figures semblables dans une ligne de symboles. (Ligne de 4 pour les 6 et 7 ans, puis de 7 au-delà.)

En plus de la vitesse de traitement, ce subtest fait appel à la mémoire visuelle à court terme, à la coordination visuomotrice, à la flexibilité cognitive, à la discrimination visuelle et à la concentration.

 

 Lire les différentes pages du site : 

 

 Généralités

Page bienvenue 

 Page Présentation   

Page Tarif  

  Changer de vie

 

Tabac

Page Tabac 

Page Questions- Réponses Tabac 

 

Dépression 

Page Dépression

 

Enfant

Hypnose enfant

WISC / Test d’intelligence

Article sur le WISC


Troubles alimentaires (page à venir)

 

Sexologie / Couple

Page Jouir 

Page Thérapie de couple

 

 Divers

Page Réparer  

Page Exister 

Page s’évader / agir

 

Articles de presse

Ouest France

Orne Hebdo

accueil2

 



Laisser un commentaire

Le regime pour tous |
Le Blog de la Vasectomie en... |
Le Alix-ton |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Acupuncture sans aiguilles:...
| Médecine Générale - memento
| mon écolobeauté